Utilisateur:Pacmab/Draft Weekendesk fr

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Weekendesk
logo de Pacmab/Draft Weekendesk fr

Création 2002
Fondateurs Pierre-Edouard Stérin, Christian Hauteville
Personnages clés Laurent Salanié, Sébastien Venturini
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan N'attendez plus les vacances pour partir
Siège social Paris Drapeau de la France France - 75 rue de Tocqueville
Direction Sébastien Venturini
Actionnaires Otium Capital
Activité Activités des agences de voyage (code : 7911Z)
Produits Site web Tourisme
Effectif 55 en 2018
Site web weekendesk.fr

Logo monogram de Weekendesk

Adresse weekendesk.fr
Slogan N'attendez plus les vacances pour partir
Commercial oui
Langue Français, Espagnol, Néerlandais, Italien
Siège social Paris
État actuel En activité

Weekendesk est une agence de tourisme en ligne française spécialisée dans la vente de séjours à thème en Europe. Basé à Paris, Weekendesk a réalisé un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2018[1] et est présent en en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Belgique et aux Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Weekendesk est fondé en Belgique, en 2002, par Philippe Deneef. Au cours de sa phase initiale, la société vend des offres thématiques sous la forme de coffrets-cadeaux sous le nom de Weekendesk NV and Bongo.

Deux investisseurs français, Pierre-Édouard Stérin[2] et Christian Hauville[3], importent l'idée en France en 2003. Bien qu'un site Web subsidiaire de la société belge ait été créé à l'origine, Pierre-Édouard Stérin a finalement acquis Weekendesk NV en 2007 pour diviser ensuite l'entreprise en deux société: Weekendesk qui se concentre sur la vente de séjours thématiques et de Smartbox sur le marché international de coffrets cadeaux.

Weekendesk a été créé à Levallois-Perret. Cependant, l'expansion rapide de la société oblige de changer de bureau en moins d'un an. Ainsi, en 2008, Weekendesk s'établit à Clichy. Ce point marque le début de son expansion internationale avec l’ouverture de marchés tels que la Belgique et les Pays-Bas avec leurs propres sites web. Plus de 182 000 clients achètent des séjours à thème en 2009.

En 2010, Weekendesk s'établit en Espagne avec un bureau à Barcelone. Au cours de cette période, la variété de l'offre de la société connait un développement important, atteignant 1800 hôtels collaborateurs et 3700 évasions. En 2011, la société enregistre 1,5 million de visites sur son site français, s’établissant ainsi comme l’un des principaux acteurs du marché français.

En 2015, Weekendesk atteint le chiffre record de 500 000 clients, ce qui lui a vaut d'être citée comme l'une des agences de voyages en ligne à la croissance la plus rapide depuis 2010, selon le journal espagnol La Razón [4].

En 2016, la société obtient un investissement de 5 millions d'euros de son principal investisseur, Otium Capital[5] [6].

En 2018, Sébastien Venturini remplace Laurent Salanié au poste de directeur de Weekendesk. [7]

Weekendesk continue de développer ses activités en Europe, qui enregistre un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros par an.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Weekendesk propose des séjours à thème comprenant l'hébergement (voyage) et diverses activités (romantique, gastronomie, détente, etc.). Afin de créer ses packages, la société établit des collaborations à la fois avec des hébergements de plusieurs types et avec des agences proposant des activités.

En 2019, la société compte plus de 17000 forfaits regroupant tous ses marchés et collabore avec plus de 6000 hôtels en Europe.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Weekendesk factura €86,5 millones y crece un 10% con respecto a 2016 », sur Ecommerce-news.es,
  2. William Sadrin, « Pierre-Edouard Stérin : Un investisseur sans peur et sans reproche », sur Les Echos,
  3. « Christian Hauville », sur Les Echos,
  4. (es) « Weekendesk factura un 43% más por las escapadas », sur La Razón,
  5. Linda Lainé, « Weekendesk lève 5 millions d'euros », sur Echo Touristique,
  6. « Weekendesk lève 5 millions d'euros », sur Echo Touristique,
  7. « Sébastien Venturini, nouveau directeur de Weekendesk International », sur Tourmag,
  8. Géraldine Bernard, « Élection du Service Client de l'Année 2012 : les résultats », sur emarketing,
  9. « Travel d'Or : et les gagnants sont.... », sur Tourmag,
  10. Linda Lainé, « Weekendesk récompensé aux IMC Awards », sur L'écho touristique,

{{Portail|entreprises|Internet}} [[Catégorie:Agence de voyage]] [[Catégorie:Site web français]] [[Catégorie:Site web marchand]] [[Catégorie:Entreprise ayant son siège à Paris]] [[Catégorie:Entreprise internet ayant son siège en France]] [[Catégorie:Service en ligne]] [[Catégorie:Startup]] [[Catégorie:Tourisme]] [[Catégorie:Entreprise du secteur du tourisme]] [[Catégorie:Entreprise du secteur du tourisme ayant son siège en France]]